Contrat d'assurance auto : comment changer ?
Hausse de votre prime d'assurance sans justificatif, refus de baisser votre prime d'assurance ou du tarif ou un déménagement, autant de situations qui peuvent vous pousser à changer d'assurance auto.
Si votre assurance auto ne répond plus à vos besoins en garanties ou de protection en cas d'accident, il vous est possible d'enclencher des démarches pour signer un nouveau contrat d'assurance de la même compagnie ou auprès d'un autre assureur pour assurer une voiture.
Quel est le but des contrats d'assurance auto ?
Le but de chaque contrat assurance est d'offrir le plus de protection possible à un conducteur en cas d'accident. Si vous optez pour une assurance au tiers, bien que le tiers soit le seul pris en charge, les intérêts du conducteur sont aussi protégés dans le sens qu'il ne devra pas payer les soins ou les réparations de sa poche, ceci dit, cela dépendra du seuil de votre franchise.
Vos contrats assurance auto, dépendant de la formule que vous avez choisie auparavant, devraient couvrir les dommages matériels ou corporels causés par votre véhicule lors d'un accident que ce soit sur un tiers ou sur le conducteur, s'il est couvert par une option tous risques.
Le contrat d'assurance véhicule peut aussi comporter des garanties pour prendre en charge des risques qui sont hors du contrôle du conducteur tel qu'un bris de glace, un vol ou un incendie. Les garanties comprises dans le contrat d'assurance auto peuvent être discutées entre l'assureur et l'assuré. Ces garanties sont les points pris en considération par l'assureur pour déterminer le prix assurance auto.
Quels sont les points importants des contrats d'assurance auto ?
Chaque clause du contrat d'assurance véhicule répond à une conséquence liée à un accident de la route qu'un assuré peut provoquer avec son véhicule sur un tiers ou lui-même. De ce fait, le contrat d'assurance auto doit contenir les droits et obligations de l'assureur et de l'assuré dans chaque sinistre responsable.
Chaque point de votre contrat assurance auto est important pour l'assureur comme pour l'assuré, donc il est important de connaître les clauses de son contrat d'assurance véhicule. Voici quelques points à savoir de votre contrat d'assurance auto :
- Les garanties :
- Les garanties pour lesquelles vous êtes couverts et dans quelle mesure elles entrent en action et comment. Une garantie incluse dans votre devis d'assurance véhicule peut être une assistance en cas de panne.
- L'indemnisation :
- Le montant maximum de votre indemnisation pour chaque sinistre est clairement défini dans votre contrat d'assurance auto. Votre contrat devrait contenir un détaillé du montant maximum ou minimum d'indemnisation et comment il est déclenché.
- La franchise :
- Le montant des franchises est un point important de votre contrat d'assurance véhicule. Cette clause de votre contrat d'assurance vous permettra de savoir pour quel type de réparation vous allez devoir prendre en charge vous-même et à partir de quel montant l'assurance prend la main.
- Les exclusions :
- Comme les garanties, il est bon de savoir dans quelles circonstances l'assurance ne vous indemnisera pas. Cela veut dire tout simplement qu'à part la prise en charge des victimes, aucun des dommages encourus au véhicule ou au conducteur ne sera pris en charge par l'assurance. Ceci est très souvent après que l'assuré fut reconnu responsable d'un délit tel que conduite en état d'ivresse ou excès de vitesse. L'exclusion peut aussi être la conséquence d'avoir fait une fausse déclaration ou avoir exagéré l'ampleur des dommages.
Le tarif de votre assurance auto est aussi un élément important de votre contrat d'assurance véhicule ainsi de la date à laquelle elle est entrée en vigueur.
Quelles sont les étapes à suivre pour changer d'assurance auto ?
Il est bon de savoir que vous pouvez mettre fin à votre contrat d'assurance à n'importe quel moment de l'année en France, depuis 2015 sous la loi Hamon, du moment que vous avez complété une année avec la compagnie d'assurances.
Si certaines garanties de votre contrat d'assurance auto ne vous conviennent plus, il vous est possible de seulement ajouter quelques clauses additionnelles telle qu'une protection supplémentaire, par exemple une protection contre le vol ou une assistance panne. Cela implique une simple modification de votre contrat.
Cependant, vous pouvez opter pour un tout nouveau contrat. Ceci peut se faire en cas de changement de domicile, de profession, de statut matrimonial ou si commencer votre retraite. Ces situations peuvent être pour votre assureur une raison d'augmenter le prix de l'assurance ou de tout simplement résilier votre contrat d'assurance auto.
Dans le cas où vous voulez changer de contrat auprès de la même compagnie d'assurances, il vous suffit de contacter votre assureur. Au cas contraire, le conducteur a pour responsabilité d'envoyer une lettre de résignation auprès de son assureur au moins plusieurs jours avant que son contrat ne vienne à échéance.
Certaines compagnies peuvent prendre en charge les démarches pour le changement assurance voiture et ainsi vous éviter de perdre du temps.
Qui dit une nouvelle assurance dit forcément la reprise des analyses des devis en ligne ou la ronde des compagnies d'assurances. Travail qui pourra prendre plusieurs jours voire plusieurs.
Entre en scène le comparateur d'assurance. Cet outil qui peut être consulté en ligne, à un partenariat avec plusieurs compagnies d'assurance tel que Allianz, la MAAF, GMF ou autre pour ensuite vous proposer celle qui.
> Top 5 des raisons pour lesquelles utiliser un comparateur d'assurance > Assurer une voiture : quelles sont les démarches à suivre ? > Contrat d'assurance auto : comment changer ?