Pourquoi choisir un master en banque et finance ?
La banque et la finance sont deux secteurs d'activité qui attirent de plus en plus de jeunes et de passionnés. Avec l'essor des cryptomonnaies, ces secteurs d'activité ont fait peau neuve, créant de nouvelles opportunités d'emploi. Cependant, pour décrocher un emploi dans le domaine de la banque et de la finance, il est indispensable d'être titulaire d'un diplôme équivalent tel que le master en banque et finance. Dans cet article, nous allons mettre à votre disposition un maximum d'informations à savoir sur le master en banque et finance.
Qu'est-ce qu'un master en banque et finance?
Le master en banque et finance est l'une des formations qui préparent aux métiers de l'économie. Cette formation vise principalement à consolider et à approfondir les connaissances des apprenants dans le secteur de la banque et de la finance, par exemple en financement professionnel, en gestion de la clientèle, en trading, en stratégie financière, en droit bancaire, en analyse et droit financier, en finance d'entreprise, en gestion de portefeuille, en prise de décision stratégique, etc.
Un programme axé sur les compétences techniques et analytiques
Le master en banque et finance se distingue des autres formations par le fait qu'il est axé sur l'acquisition des compétences techniques et analytiques. L'approche pédagogique pour ce type de formation se divise en cours magistraux, en travaux pratiques, en travaux personnels et en stage d'immersion. Le contenu du programme de formation tourne généralement autour de la finance d'entreprise, de l'analyse des marchés et de l'analyse des risques. Tout ceci permettra à l'étudiant de :
- Acquérir des connaissances en économie et en gestion financière.
- Comprendre les aspects économiques, financiers, fiscaux et juridiques du marché.
- Maîtriser les nouvelles techniques et pratiques bancaires et financières.
- Acquérir des connaissances en gestion.
Quelles sont les meilleures universités pour étudier le master en banque et finance?
En France, de nombreuses universités proposent des programmes de formation en master banque et finance. Cependant, pour être accepté comme étudiant dans l'une de ces écoles, il faut répondre à des critères de sélection précis. Ces critères tournent majoritairement autour de la moyenne obtenue en licence, de l'accréditation, du réseau d'anciens, des recommandations, etc. À présent, voici quelques universités françaises dans lesquelles il est possible d'obtenir un master en banque et finance :
- HEC Paris
- Skema Business School
- Essec Business School
- ESCP Business School
- Edhec Business School
- Emlyon Business School
- Audencia Business School
- IESEG School of Management
- Grenoble école de management
- KEDGE Business School
Les institutions de renommée mondiale offrent des programmes de qualité
Si vous souhaitez obtenir votre diplôme dans un pays autre que la France, ce ne sont pas les options qui manquent :
- Oxford au Royaume-Uni
- London Business School au Royaume-Uni
- MIT aux États-Unis
- UCLA Berkeley aux États-Unis
- Cambridge au Royaume-Uni
- Bocconi University en Italie
- Tsinghua University School of Economics and Management en Chine
- Nova School of Business and Economics au Portugal
- Shanghai Advanced Institute of Finance at SJTU en Chine
Quels sont les débouchés professionnels après un master en banque et finance ?
Être titulaire d'un diplôme de master en banque et finance offre de nombreuses perspectives d'emploi. Parmi les débouchés professionnels possibles, on peut citer :
- Trader : ce métier a connu un véritable essor ces dernières années. Le trader est chargé de l'achat et de la vente des actions pour le compte d'un client ou d'une banque.
- Gestionnaire de patrimoine : ce professionnel est un spécialiste des investissements adaptés au patrimoine. Il peut travailler au sein d'une banque, chez un notaire ou dans une compagnie d'assurances.
- Responsable des produits structurés en actions : ce professionnel est un expert de l'analyse financière et des marchés. En pratique, il s'occupe de la conception des produits financiers au sein des banques ou des compagnies d'assurances.
- Gestionnaire actif/passif : il se situe à la frontière entre le pilotage stratégique et la gestion des risques.
- Gérant de portefeuille : il est chargé de placer les économies de ses clients dans le but de les fructifier.
De nombreuses opportunités dans divers secteurs financiers
Comme vous avez pu le voir, le master en banque et finance offre de nombreuses perspectives d'emploi. La plupart de ses débouchés concernent des secteurs d'activité tels que la banque, la finance, les assurances, les banques d'investissements, les cabinets de conseils et les sociétés de gestion d'actifs. Rappelons que ce diplôme figure parmi les diplômes qui ont un meilleur taux d'insertion, ce qui veut dire qu'une fois vos études terminées, vous avez de grandes chances de décrocher le boulot de vos rêves dans un délai assez court.
Quelle est la durée d'un master en banque et finance ?
Le master en banque et finance est un diplôme universitaire de niveau 1 qui se prépare en 2 ans (master 1 et master 2). Il est accessible après l'obtention d'une licence simple ou d'une licence professionnelle dans un domaine associé, par exemple l'économie, la gestion, l'assurance, le droit, etc. Il est préférable de commencer et de terminer son cursus universitaire en master banque et finance dans la même école.
Même si le diplôme master banque et finance conduit à la vie professionnelle, certains étudiants choisissent de continuer leurs études en se tournant vers un parcours de recherche. En fonction de leur projet professionnel, ils accéderont au cycle doctorat et pourront même intégrer une grande école de commerce ou de gestion à la fin de leur cursus scolaire.
La durée varie selon le programme et le pays
Comme vous avez pu le voir, le cycle classique en master finance et banque dure deux ans, mais dans certaines écoles et dans certains pays, la durée de formation peut aller au-dessus ou en dessous de ces deux ans. Les facteurs tels que le programme de formation, le stage et l'alternance peuvent également influencer sur la durée du cursus.
À titre de conclusion, on peut dire que la banque et la finance sont deux secteurs d'activité d'avenir. En vous inscrivant au master banque finance, vous ouvrez la porte à de nouvelles opportunités d'emploi et mieux encore, vous ajoutez une nouvelle corde à votre arc. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, prenez bien en compte les différents critères de sélection et les programmes de formation de chaque école.