Assurance Remorque : comment la choisir ?
Un véhicule de remorquage ne peut pas non plus circuler sur les routes de France à moins d’avoir une assurance remorque. Vous aurez besoin d’une assurance remorque pour utiliser dans ce cas cet engin. C’est une des garanties qui couvrent les dommages fait à la remorque, mais aussi parfois au véhicule qu’il tracte. Ce peut être une auto, un bateau, etc. Il y a notamment plusieurs critères de sélection pour choisir ce genre d’assurance : ce peut être les normes de ptac, la qualité des prestations de l’assureur, etc. Voici comment faire le meilleur choix.
Quelle assurance pour une remorque de 750 kg ?
Pour commencer, choisissez l’assurance remorque la plus adaptée au véhicule que vous souhaitez prendre en charge. Comme susmentionné, ce genre de garantie doit respecter des normes de ptac ou poids total autorité à la charge.
Pour une assurance remorque bateau pas cher pour un ptac 750 kg, il y a l’assurance du véhicule tracteur. C’est un contrat proposées par les entreprises spécialisées pour tous les engins motorisés dont l’objectif est d’en tracter d’autres. Cela s’applique pour une remorque de voiture ou une remorque de bateau.
Selon le cas, les garanties peuvent varier. Certaines assurances couvrent à la fois les dommages faits sur l’auto tracteur que sur la remorque de voiture ou la remorque de bateau. Vous profitez même d’une prise en charge des dégâts faits au tiers pendant l’exercice de vos fonctions.
Mais évidemment, si le poids de votre engin excède les 750 kg, vous devez souscrire à des contrats spécifiques afin de l’assurer et garantir la sécurité des autres utilisateurs de la route. Les compagnies vous proposent des couvertures aux tiers, ce qui est le minimum pour circuler sur les routes de France.
En tous les cas, rien ne vous empêche d’augmenter les garanties proposées par vos contrats en souscrivant à des couvertures plus spécifiques. Les compagnies peuvent entre autres vous présenter :
- Une assurance RC auto : Ce sera utile si vous tractez des biens
- Une assurance tout risque : Ce qui vous permettra de couvrir tous les dommages sur votre engin ou sur celui des autres.
- Une assurance remorque indépendante : Nécessaire si vous souhaitez utiliser votre véhicule de manière commerciale.
Est-ce qu'il faut une carte grise pour une remorque ?
Oui, une assurance remorque bateau ou voiture nécessite, comme toujours, une carte grise. Du moins, c’est le cas pour un véhicule avec un ptac important. Si votre remorque est légère, il est possible de se passer de ce justificatif pour souscrire une assurance.
Si l’on en croit la législation en France, seul le véhicule d’un poids total en charge de moins de 500 kg peut être dispensé d’une immatriculation spécifique. Au-delà de quoi, l’auto devra avoir sa propre carte grise avec une précision de son poids. Ceci impactera sur le prix des couvertures des dommages proposées par les assureurs.
De toute manière, la carte grise est la pièce d’identité de l’automobile. En plus de préciser les spécificités de l’engin, elle précise le genre de remorquage qu’il peut faire : remorque de bateau, remorque de voiture, etc. Les assureurs pourront ainsi adapter la garantie en fonction des besoins du propriétaire.
Les critères de sélection pour une assurance remorque
Vous l’aurez compris, vous ne devez pas choisir votre assurance remorque voilier aux hasards. Voici donc quelques critères pour vous aider :
- Les garanties proposées : Les dommages couverts varient d’une compagnie à une autre et en fonction des formules. Assurez-vous de préférence d’avoir une assurance RC, une prise en charge en cas de vol, d’accidents ou autres causés par les tiers, etc.
- Le prix : Une assurance remorque véhicule varie selon le ptac de l’engin, mais aussi la garantie dont vous avez besoin et votre qualité de conducteur auto. Il n’en demeure pas moins que des comparatifs sont disponibles sur le Net pour vous permettre de comparer les différentes propositions.
- Le montant de la franchise : Ce genre d’assurance propose des franchises limitées. Les dégâts sur le véhicule ou sur le bateau tracté ou encore sur la voiture des tiers peuvent être exclus. Cependant, plus les garanties sont importantes, plus le montant le prix de votre assurance sera important. Évitez les dépenses exorbitantes imprévues en choisissant le meilleur contrat.
- Les limites : Vérifiez également les limites de cette assurance auto. Ce peut être dans le poids du bateau à tracter, les zones d’intervention, etc. La meilleure assurance sera celle qui s’adaptera à vos besoins.
- La qualité des services de l’assureur : Au-delà du ptac de l’engin ou du poids de la remorque, vous devez aussi vous assurer de travailler avec une compagnie sûre et professionnelle. La réputation de cette dernière la précèdera. Il suffit de lire les avis en ligne pour vous faire une idée.
Contrairement aux idées reçues, les couvertures pour les engins de ce genre se déclinent en plusieurs sortes de nos jours. Une concurrence du marché qui profite notamment aux propriétaires.