Quel est le prix d'une assurance auto ?
Trouver l'assurance auto qui vous convient peut s'avérer être un vrai casse-tête. Entre les démarches pour assurer une voiture, les devis des multiples assureurs et les différents contrats à étudier, le prix proposé par une compagnie d'assurance automobile peut être le facteur qui fait pencher la balance en faveur d'une compagnie d'assurance spécifique.
Le calcul du prix de l'assurance auto peut être une autre source de maux de tête, surtout pour les novices. Entre les garanties, la responsabilité civile envers un tiers obligatoire, les tarifs et les différentes formules d'assurance auto pour la protection des conducteurs et des tiers.
Résilier son assurance auto
Avant d'aller plus loin, il est bon de savoir que vous pouvez résilier votre contrat chez une compagnie d'assurances à n'importe quel moment de l'année dès que vous avez complété une année avec l'assureur.
Vous avez deux options pour souscrire auprès d'une nouvelle compagnie d'assurances auto : vous pouvez demander à votre nouvel assureur auto de le faire lorsque vous irez discuter des devis ou envoyer une lettre de résiliation de contrat d'assurance auto à votre ancienne compagnie d'assurances. Ce qui déclenche une série de démarches pour mettre fin à vos contrats assurance auto et compléter votre souscription auprès d'une nouvelle compagnie d'assurances auto.
Comment est calculé le prix d'une assurance auto ?
Vous l’aurez deviné, chaque assuré est unique et donc chaque assuré à son prix assurance auto et formule garantie personnalisée dans son contrat d'assurance véhicule, avec des conditions spécifiques répondant à ses besoins et les informations qu'il aura fournies. Ces informations permettront d'évaluer les risques de l'assuré pour la compagnie d'assurances et les clauses de son contrat. Voici les informations qui sont prises en considération dans le calcul pour d'une assurance auto :
- Votre âge :
- Êtes-vous un jeune conducteur ou un chauffeur avec des années d'expérience ? C'est la première question posée pour que l'assureur commence à dresser votre profil. Pour un jeune conducteur, il est fréquent que le tarif de son premier contrat d'assurance soit assez élevé, considéré un grand risque pour les assureurs. La surprime est habituellement à 100 %. La prime est réduite chaque année.
- Votre relevé d'information :
- Les antécédents du conducteur seront passés au crible. L'on examinera s'il a été responsable de dommages de véhicules, combien d'accidents il a été impliqué et son bonus-malus. Cela entraînera une augmentation ou une baisse de votre tarif assurance voiture.
- La voiture :
- De toute évidence, le prix de l'assurance d'une Renault, une Peugeot ou une Toyota, sera moins conséquent que l'assurance véhicule d'une Porsche, une BMW, une Tesla ou une Audi. Le modèle de la voiture, son ancienneté et si elle avait été achetée neuve ou d'occasion sont importants pour déterminer le coût d'indemnisation en cas d'accident.
- L'utilisation du véhicule :
- La fréquence à laquelle la voiture sera utilisée compte dans le calcul de l'assurance auto, de même que le mode de stationnement.
- Type d'assurance :
- Une assurance au tiers, qui offre une couverture basique, l'assurance intermédiaire contient plus de garanties mais c'est une assurance véhicule tous risques qui offre plus de couvertures en cas de sinistres. L'assurance auto au tiers est celle qui est la plus abordable avec une couverture minime. De l'autre côté, le contrat d'assurance auto tous risques comprend l’assistance en cas de panne, bris de glace ou vol ainsi que la sécurité du conducteur en plus du tiers. L'assurance tous risques prix : entre 800 à 850 € par an, mais peut varier selon les conditions susmentionnées.
Une fois tous ces points éclaircis, on pourra commencer à calculer le prix de votre formule d'assurance auto et vous donner une proposition d'un tarif en forme de devis. Votre bonus-malus sera inséré dans votre devis.
Pour être sûr de bien choisir votre assurance auto que vous avez opté pour l'option au tiers, intermédiaire ou tous risques, vous pouvez consulter un comparateur d'assurance auto en ligne. L'outil se chargera d'analyser les devis de différents assureurs (Axa, Groupama, Maaf, Mma, Gmf ou Allianz) qui correspondent à vos besoins et vous indiquera le devis idéal pour votre cas. Parfait pour faire le tour des assureurs de votre région de la France, que ce soit à Paris, Versailles ou Marseille et vous dénicher les meilleurs devis d'assurance auto avec simulation d'assurance pour votre véhicule.
Il existe de formules d'assurance auto qui affectent le montant qui sera payé tel que l'assurance voiture sans franchise ou l'assurance tout conducteur.
Quelles sont les circonstances qui changent le prix des assurances auto ?
Le tarif de votre assurance auto n'est jamais fixe sur plusieurs années. Chaque année votre assureur revoit les conditions de votre contrat. Le changement de tarif de votre formule d'assurance peut varier soit selon une demande du conducteur ou après un constat de la compagnie d'assurances. Voici quelques exemples :
- Raison d'augmentation
- Ajout d'un risque pour votre véhicule
- Ajout d'une garantie ou l'extension d'une garantie inclus dans sa formule d'assurance de véhicule
- Aggravation d'un risque déjà dans votre formule d'assurance
- Votre prime peut être revue à la hausse après un sinistre ou une infraction
- Augmentation des taxes obligatoires
- Hausse de la cotisation en fonction de l'indexation
- Ajouts de garanties obligatoires par l'état à l'assurance au tiers
Cela peut aussi être une décision stratégique de l'assureur pour couvrir une éventuelle hausse des indemnisations liées à des facteurs hors de notre contrôle tels que les catastrophes naturelles entre autres. D'autre part, votre tarif peut connaître une baisse d'au moins 5 % après une révision de votre bonus-malus si vous avez été un bon conducteur.
> Top 5 des raisons pour lesquelles utiliser un comparateur d'assurance > Assurer une voiture : quelles sont les démarches à suivre ? > Quel est le prix d'une assurance auto ?