Comment monter une conciergerie immobiliere ?
La conciergerie immobilière est un service assuré par des professionnels de l'immobilier pour proposer à leurs clients des locations saisonnières et des transactions immobilières dans de bonnes conditions, en facilitant les démarches et tous petits à-côtés qui peuvent leur apparaître comme compliqués. Le concept de la conciergerie vient des États-Unis et se développe depuis en France. L'agent immobilier peut se servir de son expertise pour agir comme un coach et aider le client en l'accompagnant dans toutes ses démarches.
Qu'est-ce que la conciergerie immobilière ?
La conciergerie immobilière est un concept importé des États-Unis et s'est développé en France, d'abord dans le domaine de la location de luxe, mais s'est démocratisé pour atteindre tous les services de la location et des transactions immobilières. Les propriétaires immobiliers et les locataires saisonniers peuvent compter sur les services offerts pour une série de démarches. Le but de l'agence offrant un service de conciergerie est de permettre à son client de profiter de son projet en toute sérénité et de s'occuper de tout à sa place. Cette profession en plein essor offre un certain nombre de services précieux aux propriétaires immobiliers et aux locataires.
Quels sont les services d'une conciergerie ?
Les services de conciergerie immobilière vont bien au-delà de la simple gestion locative saisonnière, offrant une gamme complète de services pour faciliter la vie des propriétaires.
- Les déménagements
- Les démarches administratives
- Le suivi du courrier
- Les opérateurs de téléphonie
- Les taxes
- Les travaux
Dans un marché ou, grâce aux outils disponibles en ligne, il est plus facile à des individus d'entreprendre une large partie des démarches eux-mêmes, la conciergerie immobilière est là pour se charger des soucis administratifs et des petites tâches dont l'agent immobilier traditionnel ne s'occupait pas jusqu'alors. C'est une plus-value aux services de l'agent immobilier qui le fait passer à un rôle de gestionnaire et même de coach de vie. En plus de s'occuper des tâches juridico-administratives, il intervient de plus en plus dans le quotidien de ses clients, les accompagnant dans leur projet de vie en le leur facilitant.
Comment devenir un gestionnaire de location saisonnière efficace dans une conciergerie immobilière?
La location de courte durée a pris de l'ampleur ces derniers temps, surtout depuis le début de la société Airbnb. Pour des séjours de courte durée, c'est devenu une solution avantageuse. Contrairement aux hôtels, Airbnb offre des logements chez des particuliers avec l'avantage de pouvoir faire la cuisine sans avoir à être cantonné dans une petite chambre. Faire appel à une conciergerie offre un autre avantage : avoir à disposition un prestataire qui connaît parfaitement la ville et peut répondre à tous les besoins des clients. C'est une des qualités requises pour être gestionnaire de location saisonnière. Son travail ne se termine pas à la remise des clés. Il doit développer et maintenir une bonne relation avec le client pour le fidéliser. Cela ne s'obtient que s'il gère une conciergerie irréprochable capable de répondre à la moindre requête du client. Une bonne connaissance du marché local et les contacts nécessaires pour être en mesure de proposer des activités au client pour être sûr que son séjour se passe sans problème est aussi un avantage. Ce service clientèle se double aussi de compétences en gestion et en négociation. Un gestionnaire de location saisonnière doit être dynamique et toujours prêt à trouver les meilleures opportunités pour faciliter le séjour de son client.
Quelles compétences sont nécessaires pour exceller en tant que gestionnaire de conciergerie immobilière?
Le secteur immobilier est éminemment complexe. Afin de s'affirmer dans ce milieu, un gestionnaire se doit de posséder un certain nombre de compétences pour être efficace. Il doit, en premier, se rendre compte que le secteur immobilier a affaire à l'humain tout le temps. Bien comprendre comment gérer le côté humain à tous les niveaux des interactions est une qualité essentielle avant de créer une conciergerie immobilière. Un bon gestionnaire de conciergerie immobilière doit posséder une variété de compétences et des qualités humaines.
- L'empathie. Le gestionnaire doit être constamment à l'écoute de ses clients, des fournisseurs et de ses collaborateurs. Il doit être capable d'anticiper leurs besoins et d'y répondre de manière satisfaisante. Jongler entre ces différentes entités requiert d'avoir de l'empathie et être capable de comprendre les points de vue et besoins de ses interlocuteurs.
- Compétence en communication. Une mauvaise communication est souvent source de frustration et de tension. Un gestionnaire efficace doit être en mesure de communiquer à ses interlocuteurs de manière simple. Il a le devoir de s'adapter à toutes les situations et pouvoir présenter même les sujets complexes de façon claire et concise et susciter leur intérêt sans provoquer du stress dans l'urgence. Répondre aux plaintes et insatisfactions de manière calme et sympathique est une des qualités d'un bon communicant.
- Une bonne maîtrise des règlements et des normes en matière de santé et de sécurité dans le domaine immobilier.
- Des notions de gestion financière. Un gestionnaire doit pouvoir gérer les loyers, employer des sous-traitants, élaborer des plans de travaux d'entretien et de renouvellement. Des connaissances en finance sont importantes pour lire les bilans, planifier les dépenses futures et faire un budget bénéfique pour son activité en tant que gestionnaire de location saisonnière.
- Des compétences analytiques. Pour la résolution de problèmes, la capacité de pensée critique, l'aptitude à la recherche et la créativité sont des atouts indispensables. Le gestionnaire doit évaluer les situations et trouver la meilleure mesure corrective avec une attention aux détails pour résoudre ses difficultés.
- Le multitâche est essentiel à un gestionnaire immobilier efficace. Ce dernier doit pouvoir gérer, à la fois, l'impatience des clients, mais aussi les problèmes de ses fournisseurs. Cela est fait dans le but de générer un plan d'action qui sera approprié dans toutes circonstances.
L'activité de conciergerie immobilière est amenée à se professionnaliser et à prendre de plus en plus d'ampleur comme un supplément aux agents immobiliers d'origine. En plus des compétences en gestion des agents immobiliers, le gestionnaire immobilier joue beaucoup sur sa personnalité et ses compétences en communication pour être en mesure de travailler avec les autres et arriver à satisfaire les attentes de ses clients et arriver à les fidéliser grâce à sa capacité à répondre de manière efficace à leurs besoins.