Les clés pour comprendre l'etude de sol g1
Faire construire sa maison est une aventure palpitante, pleine de surprises et d’imprévus, mais au final, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Avant d’engager la construction de votre logement, la première étape est de trouver le terrain sur lequel vous verrez naître votre future habitation. Une fois le terrain acquis, une étape à ne surtout pas négliger est de procéder à l’étude du sol de votre terrain avant d’engager la construction. En pratique, étudier un sol permet de se renseigner sur sa nature afin de garantir une construction solide capable de résister durant plusieurs années. Cette procédure commence généralement avec une étude préalable, plus communément connue sous le nom d’étude de sol G1. Qu’est-ce que l’étude de sol G1 ? Quelles sont les méthodes utilisées lors de cette évaluation et quelles sont les recommandations après-étude ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les lignes qui vont suivre.
Qu'est-ce qu'une étude de sol G1 ?
L’étude de sol G1 est une étape préalable à l’étude de sol complète. Son rôle est de fournir les informations détaillées sur la nature et les caractéristiques du sol à construire afin de déterminer si le terrain est prêt à supporter une installation. Une fois que vous avez passé cette évaluation, elle est valable 30 ans à condition qu’au cours de ces décennies, vous n’effectuiez aucun remaniement sur votre terrain.
La mission G1 est réalisée dans le cadre de la vente d’un terrain constructible qui attend d’être bâti. Selon le type de bien à construire et la zone dans laquelle vous souhaitez construire, la réalisation de cette étude peut être obligatoire. Ainsi, si votre terrain se trouve dans une zone à risque, vous devez obligatoirement le soumettre à une étude de sol de type G1. Avant novembre 2013, les études géotechniques G1 étaient divisées en plusieurs phases, mais depuis que la loi a été révisée, ces différentes étapes géotechniques ont été remplacées par la mission G1 ES et la mission G1 PGC.
Définition et objectif de l’étude de sol G1
Les objectifs d’une étude de sol G1 sont nombreux et en voici quelques-uns :
- Définir le modèle géologique du site à bâtir
- Déterminer si le terrain est suffisamment sûr pour supporter une construction
- Déterminer si certaines caractéristiques du sol peuvent compromettre vos travaux (inondation, glissement de terrain, instabilité du terrain, risques sismiques, etc.).
- Déterminer la concentration en argile des sols
- Mener quelques investigations géotechniques
Ce n’est qu’une fois ces différentes étapes terminées que vous pourrez passer à l’étude de sol G2 qui est bien sûr une suite logique à la première.
Quelle différence entre G1 et G2 ?
Bien que l’étude G1 et l’étude G2 fassent toutes les deux parties d’une étude plus complète, elles possèdent chacune leur propre caractéristique. Premièrement, la mission G1 est plus connue sous le nom d’étude géotechnique préalable, elle permet d’identifier les risques géotechniques d’un terrain et de définir les principes généraux de construction. Ceci permet principalement de réduire le risque lié au retrait-gonflement du sol.
De son côté, l’étude de sol G2 est aussi connue sous le nom de mission géotechnique de conception. Contrairement à la mission G2 qui est valable pour 30 ans, celle-ci n’est valable que pour le projet en cours. Son principal objectif est de mettre en place des prescriptions constructives adaptées au projet et au site en se basant sur l’identification des risques géotechniques.
Comparaison et caractéristiques distinctives des études de sol G1 et G2
Comme vous avez pu le voir, les études de sol G1 et G2 sont très différentes l’une de l’autre. Alors que le premier permet de définir les principes de base de la construction, la seconde permet de proposer des prescriptions de construction après avoir réalisé au préalable une identification de risque.
Quelles sont les méthodes utilisées lors d’une étude de sol G1 ?
Comme mentionné un peu plus haut, l’étude de sol G1 est divisée en deux phases et au cours de ces phases, différentes méthodes sont utilisées. La première phase est plus connue sous le nom de G1 ES, elle permet d’obtenir une vision globale du site que ce soit en surface ou en profondeur. Les différentes méthodes utilisées au cours de cette phase sont entre autres :
- L’inspection visuelle qui englobe l’examen de la couleur du sol, sa texture et la végétation environnante.
- L’essai de sondage dynamique léger qui permet d’évaluer les propriétés mécaniques du sol
- La réalisation des forages ou l’investigation géotechnique qui permet de prélever les échantillons du site avant de les évaluer
- La caractérisation du sol : suite aux prélèvements réalisés précédemment, l’échantillon sera envoyé au laboratoire pour examen. Cela permet de définir précisément les caractéristiques techniques du terrain.
Une fois la phase G1 ES terminée, place à la phase G1 PGC. Ici, le rôle des ingénieurs géotechniciens sera d’identifier les contraintes pouvant nuire au projet et une fois de plus, différentes méthodes seront utilisées.
Présentation des techniques et procédures d’une étude de sol G1
En résumé, les différentes méthodes qui permettent de réaliser une étude de sol G1 sont, entre autres, l’inspection visuelle, l’essai de sondage, la réalisation des forages et l’analyse en laboratoire.
Quelles sont les recommandations suite à une étude de sol G1 ?
Après une étude de sol G1, la suite logique est de passer à l’étude géotechnique de conception et plus concrètement l’étude de sol G2. Cette évaluation permet d’une part de déterminer les risques géotechniques et de réaliser l’analyse complète du site, afin de compléter la phase G1. D’autre part, l’objectif est de dimensionner les ouvrages, ce qui revient à réfléchir à la manière dont les ouvrages seront réalisés.
Conseils et étapes à suivre après une étude de sol G1
Après l’étude de sol G1, il convient de procéder à la seconde étape qui consiste à réaliser l’étude G2. Ici, vous pourrez déterminer avec beaucoup plus de précision les risques liés au projet et de déterminer les dimensions de la construction.
En définitive, l’étude de sol G1 est une étape incontournable lorsque vous prévoyez acheter un terrain afin d’y construire la maison de vos rêves. Dans le but d'obtenir des résultats clairs et précis, le mieux est de faire réaliser le diagnostic de cette étude par un professionnel.