Focus sur le métier d'agent commercial immobilier
Dans l'immobilier, il est d'usage de faire appel à un agent commercial immobilier. C'est un professionnel indépendant dont le rôle est de faire la liaison entre les propriétaires de produits immobiliers et les personnes intéressées à acheter ou à louer ces biens. Il a des connaissances en transactions immobilières et utilise ses capacités de médiateur et ses compétences techniques, commerciales et juridiques pour conduire les vendeurs et les acquéreurs jusqu'à la conclusion de la transaction. On ne s'improvise pas agent commercial immobilier. La route pour devenir un professionnel efficace demande un savoir-faire en techniques de vente, de même que les compétences requises pour monter un dossier immobilier. Son rôle est essentiel dans le secteur immobilier. Il doit, à la fois, être capable d'étudier le marché pour tout connaître de l'évolution des prix et des tendances de vente, et pouvoir conseiller un acquéreur sur les avantages et inconvénients d'un bien. Une bonne connaissance du droit en matière immobilière est un atout pour un bon agent commercial immobilier.
Quelles sont les tâches d'un agent commercial ?
Avant tout, il faut savoir qu'un agent commercial immobilier est mandaté par une agence immobilière. Il ne travaille pas pour son propre compte, mais pour son mandant. Pour ce faire, il a besoin d'avoir des compétences particulières.
- Une bonne connaissance du réseau local du marché immobilier de son secteur géographique.
- L'évolution du marché local.
- Étudier le profil des vendeurs et des acquéreurs.
- Maîtriser le marketing et la gestion commerciale.
- S'impliquer en prospectant au téléphone et physiquement.
- Pouvoir mener une veille stratégique constante et approfondie du marché immobilier local.
L'agent commercial immobilier est le lien essentiel entre le vendeur et l'acheteur
Il joue un rôle essentiel dans les transactions immobilières grâce à son entregent et son aptitude à maintenir de bonnes relations avec la clientèle. Il a un argumentaire bien rôdé qui lui permet de répondre aux réticences d'un acheteur tout en faisant tout son possible pour satisfaire les demandes du vendeur.
Quel est le statut d'un agent commercial immobilier ?
Contrairement aux acteurs économiques classiques, le secteur immobilier fait appel à des légataires et non pas à des salariés. Ces légataires, connus comme agents commerciaux, sont des professionnels ayant un statut d'indépendants. Leur activité fait l'objet de dispositions législatives particulières. C'est l'agent immobilier qui dispose de la carte professionnelle. L'agent commercial, lui, agit comme délégataire de l'agent immobilier auquel il est lié par contrat. Les agents commerciaux immobiliers choisissent souvent d'exercer comme micro-entrepreneurs. Cela peut leur procurer quelques avantages.
- La possibilité de cumuler un emploi salarié et le statut d'auto-entrepreneur, connu dorénavant comme un micro-entrepreneur
- Un régime fiscal avantageux
- Une franchise de TVA
Il est, néanmoins, impossible pour un micro-entrepreneur de déduire les frais professionnels. Le transport, le matériel ou la restauration durant ses missions sont à ses frais. En outre, sa franchise de TVA est plafonnée à 91 900 € et son chiffre d'affaires à 188 700 €.
Le statut de la société unipersonnelle
Un autre statut avantageux est celui de société unipersonnelle. En choisissant ce statut, un agent commercial a deux options :
- Créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), où il est le gérant unique et un travailleur non salarié.
- Créer une société par action simplifiée unipersonnelle (SASU). Dans cette structure, il est un dirigeant assimilé salarié.
Ce statut offre certains avantages juridiques.
- Le patrimoine personnel de l'agent est à l'abri des saisies pour rembourser les créanciers.
- Sa responsabilité est limitée par rapport à son apport dans la société.
Cependant, les formalités en vue de la création de cette structure sont relativement lourdes et il peut être contraignant de la gérer administrativement.
Différences entre agent immobilier et agent commercial immobilier
Quoiqu'ils aient les mêmes missions à la base, il y a une différence entre les deux. L'agent commercial immobilier est un travailleur indépendant qui est mandaté par une agence immobilière et ne propose pas des biens en vente à son propre compte. Il ne dispose pas d'une carte professionnelle et n'est pas soumis à la formation continue requise aux agents immobiliers. L'agent commercial immobilier a une approche plus orientée vers la vente et la négociation. Il ne peut pas, non plus, rédiger les documents administratifs suite à une visite de biens immobiliers.
Quelles sont les formations disponibles pour devenir agent commercial immobilier ?
Aucun diplôme n'est nécessaire pour s'établir comme agent commercial immobilier. Les études pour être agent immobilier sont essentielles pour avoir une carte professionnelle, mais pour exercer comme agent commercial immobilier, même si des études poussées ne sont pas une obligation, il est recommandé d'avoir une formation en vertu des exigences du marché. Les diplômes et formations conseillés sont :
- Un BTS technico-commercial ou un BTS professions immobilières.
- Une licence en droit, en économie ou en commerce est un plus.
- Un Master professionnel dédié à la vente ou un Master en droit immobilier.
La formation est une étape essentielle pour acquérir les compétences nécessaires et la crédibilité dans le secteur
Une bonne formation permet au candidat éventuel de se positionner pour faire ses preuves et faire usage de ses compétences. La confiance et la crédibilité sont des atouts essentiels pour un agent commercial immobilier. Pour les clients, la confiance et la crédibilité garantissent que leurs intérêts sont protégés et qu'ils arrivent à faire de bonnes affaires. Pour l'agent, cela lui permet d'établir une réputation et de se créer un réseau de clients fidèles.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon agent commercial immobilier ?
On exige d'un bon agent commercial immobilier qu'il possède des qualités et des compétences particulières.
- Il doit faire preuve d'autonomie, d'organisation et de rigueur pour être capable de susciter la confiance des clients
- Être un communicateur hors norme
- Connaître le marché et les techniques de marketing
Un bon agent commercial immobilier doit être un excellent communicateur et un négociateur habile
Avoir une bonne élocution et des capacités rédactionnelles adéquates pour mener à bien une négociation est une exigence chez un agent commercial immobilier. Il doit avoir une présentation soignée pour inspirer la confiance. L'agent commercial immobilier est un élément clé dans le secteur immobilier. En sus de prospecter le terrain en vue de trouver des biens à vendre ou à louer, il doit organiser les visites et établir d'excellentes relations avec ses clients. Devenir agent commercial immobilier demande une formation pour atteindre les compétences adéquates afin de réussir dans ce domaine.