Sommaire

La capitalisation des intérêts est le fait de placer un capital sur un compte au sein d'un établissement financier dans le but de le faire fructifier. Elle se caractérise par le fait de générer un intérêt qui sera considéré comme un placement et produira à son tour un intérêt. Il s'agit d'un moyen qui permet de multiplier un patrimoine sur le long terme, sans limites et sans être assujetti à l'ISF ou l'impôt de solidarité sur la fortune, mais qui est encore peu connu par le public. C'est alors une alternative pour faciliter la transmission d'un patrimoine.

Comment se calcule la capitalisation des intérêts ?

Les intérêts obtenus lors d'un placement augmentent de manière exponentielle, il suffit de bien respecter les conditions imposées. Ne pas toucher aux gains et les faire fructifier est aussi une manière d'augmenter rapidement le rendement. Il existe différentes manières de calculer la capitalisation des intérêts.

Pour déterminer l'intérêt obtenu sur un placement, il existe sur internet plusieurs outils de simulateur permettant de faire le calcul.

Exploration de la formule de calcul des intérêts capitalisés

Il existe deux types de méthode de calcul selon les intérêts capitalisés.

Le calcul pour un placement initial uniquement

Il suffit de multiplier la somme investie par le taux d'intérêt. Ainsi, pour un placement de 200 euros avec un taux d'intérêt de 5 % sur deux années par exemple, la valeur acquise est de (200 x 5/100) x 2, soit 20 euros.

Ce gain sera intégré au capital les années suivantes, le capital investi est alors de 220 euros. Le même calcul est effectué.

Pour faire simple, il existe une formule pour calculer l'intérêt : Vf = Co. (1 + t)ⁿ.

Co : représente le capital investi ou la valeur initiale du placement ;

t : le taux d'intérêt et

n : la durée de l'investissement.

Le calcul pour un versement mensuel

La valeur dépend de plusieurs critères comme :

  • la valeur de l'argent placé ;
  • le montant des versements effectués périodiquement et leur fréquence ;
  • la durée du placement ;
  • le taux d'intérêt appliqué.

Comment se calcule la capitalisation des intérêts ?

C'est quoi la capitalisation des intérêts ?

La capitalisation des intérêts, également appelée anatocisme, se définit comme le fait de réinvestir un intérêt obtenu pour un placement. Autrement dit, les bénéfices obtenus seront intégrés à l'ancienne somme investie et produiront à leur tour des bénéfices. Il sera dans ce cas appelé intérêts capitalisés, car il deviendra un nouveau capital qui sera intégré avec le premier placement. Ainsi, une personne ayant placé une somme d'argent obtiendra un bénéfice sur celui-ci, mais aussi un intérêt sur l'intérêt que le placement a généré.

Sur le plan légal, l'anatocisme ou la capitalisation des intérêts est une pratique réglementée et dictée par loi à travers l'article 1343-2 du Code civil. Conformément à cet article, la capitalisation des intérêts n'est envisageable que si les intérêts accumulés sont « dus au minimum pour une année entière ». Dès lors, une exigence de durée est établie : celle correspondant à la périodicité annuelle de l'investissement. Cette règle vise à éviter que le poids de la dette n'augmente de manière significative. Elle est d'ordre public, ce qui signifie que les parties ne peuvent pas s'en soustraire.

Le principal avantage de la capitalisation des intérêts est la force de croissance qu'elle apporte avec les intérêts composés. Contrairement aux intérêts simples, déterminés uniquement suivant le montant investi, les intérêts composés tiennent compte du dépôt initial et des intérêts accumulés. Pour qu'un investissement soit rentable et génère un profit maximal, les intérêts ne doivent pas être touchés. Il s'agit ainsi d'un investissement à long terme qui ne convient pas aux personnes ayant un besoin urgent de liquidités.

Implications pratiques de la capitalisation des intérêts

Sous un autre angle, la capitalisation des intérêts peut également se rapporter à un emprunt. C'est par exemple le cas d'un établissement financier qui décide de financer vos projets en vous offrant des prêts. En ce sens, la capitalisation des intérêts se présente comme un concept financier sanctionnant le retard de paiement d'une dette. Il est pour cette raison important de bien appréhender ses implications pratiques.

Impact en cas de difficultés de paiement

Dans le cadre d'une capitalisation des intérêts, un emprunteur faisant face à des difficultés de paiement verra des intérêts de retard s'ajouter au capital dû. Pour cela, cette pratique est strictement encadrée par le Code civil. En effet, le créancier doit préalablement obtenir l'accord clair et explicite du débiteur avant toute application. Il faut rappeler que cette mesure ne s'applique qu'aux créances dues depuis au moins une année entière. Ce faisant, pour protéger l'emprunteur lors d'un remboursement anticipé, le juge peut contester la capitalisation des intérêts. Cette décision de justice vise surtout à réduire le montant total de la dette, spécifiquement dans les situations de défaut de paiement.

Ajout des échéances impayées au capital dû

Dans les accords à long terme, la capitalisation des intérêts peut nettement augmenter le coût total de la dette. D'après l'article 1343-5 du Code civil, le juge peut alors se prononcer sur certaines décisions juridiques pour protéger les emprunteurs en allégeant leur dette. Ainsi, sur décision, il peut exiger que les sommes relatives aux échéances échues portent intérêt à un taux réduit au moins équivalent au taux légal. Ce professionnel du droit peut également exiger que les paiements soient imputés prioritairement sur le capital initial. Le paiement peut alors se faire dans un premier temps, sans tenir compte de la capitalisation des intérêts.

Quels pourraient être les inconvénients de la capitalisation des intérêts ?

Un contrat de capitalisation est avantageux, mais il présente aussi quelques inconvénients comme le fait de ne pas avoir le droit de désigner un successeur dans le contrat ou encore de profiter des fiscalités intéressantes en cas de décès.

Examen des aspects potentiellement moins positifs de la capitalisation des intérêts

Il est vrai que capitaliser les intérêts est une solution pour faciliter la succession de son patrimoine, sans avoir à payer des frais. Seulement, le titulaire du compte n'a pas le droit de désigner dans le contrat un bénéficiaire en cas de décès.

Elle ne permet pas non plus de profiter de la fiscalité intéressante. Elle est surtout utilisée pour compléter l'assurance-vie et non comme une alternative face à celle-ci.

Il faut par ailleurs noter que les frais liés à la gestion du contrat de capitalisation d'un intérêt sont beaucoup plus élevés que ceux appliqués pour une assurance-vie.

Une société ayant contracté un prêt pour servir d'actif à capitaliser ne peut pas non plus profiter des avantages fiscaux jusqu'à ce que le prêt soit terminé. Les intérêts sont en effet reportés pour une période ultérieure. Ainsi, avant de se lancer dans cet investissement, il est nécessaire de bien s'informer sur les diverses conditions.

Quels pourraient être les inconvénients de la capitalisation des intérêts ?

Existe-t-il des alternatives à la capitalisation des intérêts ?

Outre la capitalisation des intérêts, il existe différents types de placements pour générer des intérêts composés comme le compte épargne, les fonds indiciels et les ETFs, ou encore les placements immobiliers.

Présentation des différentes options de gestion des intérêts

Parmi les différents types de solutions pour générer des intérêts composés figurent :

  • Les comptes d'épargnes : c'est une des meilleures solutions pour générer des intérêts composés. Il consiste à verser de l'argent dans un compte épargne, et de percevoir après une année l'intérêt. Ce dernier va être investi de nouveau pour augmenter le capital, et générer de l'intérêt après une année. Il existe plusieurs sortes de placement possible comme le livret A, et le livret d'épargne logement (LEP) entre autres.
  • Les obligations sont aussi des moyens efficaces pour profiter des intérêts composés. Il s'agit de faire un prêt à l'État ou à une entreprise et de percevoir des bénéfices ou des coupons.
  • Les actions : en achetant des actions, il est aussi possible de réinvestir une créance. Il s'agit ici d'acheter une part d'action et de réinvestir les bénéfices dans l'entreprise ou une autre. C'est un moyen d'investir sur le long terme.

Finalement, la capitalisation des intérêts est un mécanisme qui permet aux intérêts produits par un placement de générer à leur tour des intérêts annuels. Plus explicitement, les intérêts s'ajoutent au capital de base pour constituer un nouveau capital. Cela en fait un effet de levier remarquable pour faire croître vos investissements sur le long terme. Toutefois, la capitalisation des intérêts peut aussi se rapporter à un prêt. À ce niveau, il faudrait être très vigilant et bien se renseigner. Aussi, il n'est pas possible de désigner un successeur dans ce type de contrat ou de profiter de ses fiscalités en cas de décès.