Assurance Invalidité Permanente Partielle (IPP) : qu'est-ce que c'est ?
Si vous envisagez de prendre un prêt immobilier dans les mois à venir, vous faites bien de vous intéresser à ce qu’est une ipp assurance. C’est une garantie financière, au même titre qu’une assurance de prêt qui couvre l’invalidité permanente de l’emprunteur. En de termes simples, l’ipp assure la réussite de votre demande en rassurant les banques sur votre capacité de remboursement en toutes circonstances. Comment ça marche ? Explication.
Qu'est-ce que l'IPP assurance emprunteur ?
L’Ipp assurance prêt immobilier est une garantie demandée par les banques pour assurer le parfait remboursement de la dette et des taux d’intérêt. Elle sera parfois intégrée dans l’assurance prêt immobilier. Elle couvre l’invalidité permanente du débiteur.
- Qu’est-ce que l’ipp pour commencer ?
De sa forme longue, ipp veut dire « invalidité permanente partielle ». Elle peut être due à un accident de la route ou un accident de travail. Le fait est qu’elle cause une perte de revenu parce qu’elle vous empêche d’exercer la même activité professionnelle.
Un médecin du Conseil de la Sécurité Sociale aura la tâche de confirmer le diagnostic. Il calculera aussi le taux d’invalidité de la victime. Pour que les garanties d’une couverture IPP soit effectif, il doit avoir des séquelles importantes empêchant réellement de travail.
- Ipp assurance emprunteur : comment ça marche ?
Alors comment fonctionne précisément l’assurance pret immobilier invalidité partielle. Votre invalidité est reconnue officiellement par des médecins ? Cela implique une perte partielle d’autonomie permanente ? Cela entraîne aussi une incapacité permanente d’exercer une certaine activité professionnelle ? Donc, vous êtes aussi victime d’une perte de revenu ? Vous pouvez actionner la garantie de votre assurance IPP. L’assureur prendra en charge les échéanciers de votre prêt immobilier à votre place. La garantie sera active le temps que vous trouviez une nouvelle profession.
- Une garantie obligatoire
L’assurance qui couvre l’invalidité est aujourd’hui une garantie obligatoire dans toute demande d’emprunts. Ce qui impacte évidemment sur le taux effectif global de votre crédit. En tous les cas, les banques peuvent vous refuser une demande de financement si vous ne présentez pas des garanties suffisantes de parfait payement de la dette. La garantie qui couvre la perte de revenu à cause d’un accident en fait partie.
Quelle est la différence entre ITT et IPP ?
Pour faire la différence entre une ITT et une IPP, tout est dans les caractéristiques. Dans le premier cas, on parle d’une invalidité totale. Alors que dans le second, il s’agit d’une invalidité partielle. Le ITT est permanent. Alors que dans le cas d’une perte partielle de capacité, vous pouvez retrouver un emploi qui pourrait s’adapter à votre situation assez rapidement. Cette différence impacte notamment sur l’importance de la garantie proposée par l’assureur.
- Un délai de prise en charge différent
Pour contracter un prêt immobilier, vous devez être couvert dans les deux cas. Cependant, les garanties dans le cas d’une ITT ne seront pas limitées dans le temps. On parle d’une invalidité totale, donc d’une perte totale de revenu. Les échéanciers seront donc pris en charge complètement par votre garantie financière d’emprunt immobilier. Cela vaut pour le taux d’intérêt comme pour le capital proprement dit.
Les garanties d’une assurance IPP seront, quant à elles, pour le moins limitées. Les séquelles sont permanentes, mais uniquement sur une partie physique de votre corps. Ce qui vous rend tout de même éligible à d’autres professions. L’assureur arrêtera de couvrir les mensualités de votre prêt quand vous pouvez reprendre le travail.
Attention cependant, dans les deux cas, si l’accident et la perte de capacité surviennent pendant le délai de carence assurance pret immobilier, les garanties d’une assurance ne seront pas encore activées. En effet, 1 mois environ après la signature du contrat d’assurance prêt, l’assureur peut encore se dédouaner de toute responsabilité. Ce délai de carence peut s’étaler jusqu’à 1 an dans certains cas.
- Une prise en charge différente par l’assurance
Dans le cas d’une invalidité permanente temporaire, le taux d’invalidité joue un rôle dans la mise en application de la garantie ou non de l’assurance. Pour être couvert, avoir un taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 % est de mise. Pour cela, vous devez faire vérifier votre état par un médecin certifié.
S’il s’agit d’une ITT, il n’y a pas de taux à respecter. Pour cause, vous gardez des séquelles sur tout le corps de l’accident dont vous avez été victime. Certains perdent totalement leur autonomie au passage.
- Des dommages corporels ou autres
Dans les deux cas néanmoins, vous pouvez être victime de dommages corporels, psychologiques ou neurologiques. Vous ne pouvez donc pas vous contenter d’actionner la garantie d’une assurance invalidité en présentant simplement votre état. Certaines personnes sont déclarées inaptes au travail à cause de séquelles qui sont cachées dans leur cerveau ou certains de leur organe.
Il n’en demeure pas moins que dans le cadre d’une IPP, les séquelles en question sont généralement d’ordre physique. Ce peut être une main cassée, des jambes cassées, un fauteuil roulant, des problèmes oculaires, etc.