Qu'est-ce qu'une entreprise tous corps d'état ?

Qu'est-ce qu'une entreprise tous corps d'état ?

Qu'est-ce qu'une entreprise tous corps d'état ?

 

Le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) est vaste et regorge de nombreux corps de métier. Sur un chantier ou dans un projet de construction, plusieurs corps de métiers du bâtiment se rencontrent et collaborent pour mener l’ouvrage à son terme. Dans ce cas, le porteur du projet peut choisir de confier les travaux à plusieurs prestataires ou au contraire à un seul prestataire qui se chargera d’exécuter tous les travaux de construction : on parlera alors d’entreprise tout corps d’État, abrégée TCE. Mais qu’est-ce qu’une entreprise TCE ? Quels sont les secteurs d’activité concernés ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter sur les chantiers ? On vous dit tout dans les prochaines lignes.

Quelle est la signification de tout corps d'état dans le domaine de la construction ?

Dans le domaine du BTP, le terme tout corps d’état désigne toute entreprise ou toute structure qui réunit et regroupe l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’un ouvrage de BTP, de réhabilitation et de rénovation. Dans la pratique, ce type de structure s’occupe de l’ouvrage du début jusqu’à la fin. Elle coordonne l’ensemble des travaux et des activités, mais peut aussi décider de sous-traiter certains lots à des professionnels plus spécialisés. L’organisation d’une structure en TCE vient dès lors simplifier la gestion et la coordination des différents corps d’état se trouvant sur le chantier.

Les différents corps architecturaux qui interviennent dans le cadre d’une œuvre de construction sont les suivants :

  • Les gros œuvres : ils s’occupent de tout ce qui concerne la structure du bâtiment (les fondations, la maçonnerie, la charpente, etc.).
  • Les seconds œuvres : ils se chargent de tout ce qui rend le bâtiment exploitable et habitable (la menuiserie, la peinture, le revêtement des murs et du sol, la ventilation, le chauffage, la plomberie, la climatisation, etc.).
  • Les équipements techniques : ces professionnels se chargent tout naturellement de tout ce qui est équipement technique (les ascenseurs, les systèmes de sécurité incendie et les escaliers mécaniques entre autres).
  • Les aménagements extérieurs : ces artisans se chargent de tout ce qui concerne l’aménagement intérieur (voirie, terrassement, espaces verts ou jardin, etc.).

Tous corps d’état signifie que toutes les compétences sont réunies au sein d’une même entreprise

Une entreprise TCE est donc une structure qui possède toutes les compétences nécessaires pour assurer de A à Z les travaux de rénovation ou de construction d’un bâtiment. En d’autres termes, elle se charge des gros œuvres, des secondes œuvres, des équipements techniques et des aménagements extérieurs. Une TCE peut agir dans n’importe quel domaine du BTP (maison individuelle, professionnelle ou travaux publics).

Quelle est la signification de tout corps d'état dans le domaine de la construction ?

Quelles sont les différentes entreprises spécialisées dans tout corps d'État ?

Les sociétés spécialisées en TCE sont nombreuses :

  • La démolition : le corps d’état de démolition s’occupe de la démolition ou de la déconstruction des structures déjà existantes. Il agit avant le début de la construction.
  • L’aménagement extérieur : ces artisans interviennent spécialement pour réaliser les travaux d’aménagement extérieur.
  • La prestation d’accompagnement : les structures spécialisées en prestation d’accompagnement jouent le rôle de conseiller et d’accompagnateur auprès du maître d’ouvrage (MOA). Elle pourra par exemple veiller à la sécurité sur le lieu de travail, s’occuper de la coordination des travaux et de la gestion des déchets.
  • Les structures CVCE (chauffage, ventilation, climatisation et électricité) : elles gèrent les installations techniques de la maison, notamment celles qui concernent le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’électricité.
  • Les travaux spécifiques : les sociétés classées dans cette catégorie ont des tâches secondaires et interviennent généralement à la fin du projet de constrcution. Elles peuvent par exemple s’occuper de la pose du carrelage, du parquet, etc.
  • Les sociétés en corps d’état ouvert : elles se chargent des travaux de finition à l’instar du revêtement sol et mur.
  • Les sociétés en corps d’état clos : elles interviennent en début de chantier et s’occupent principalement de la charpente et de la maçonnerie.

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées en tous corps d’état

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses structures spécialisées en tous corps d’état. Chacune de ces structures possède son propre domaine de travail et ne viendra pas empiéter sur la spécialité d’une autre. Pour agir en tous corps d’état, on estime qu’elles possèdent des compétences et des qualifications nécessaires.

Quelles sont les normes à respecter en matière de sécurité sur un chantier ?

Lorsqu’un employé fait un accident sur son lieu de travail, la société est accusée de négligence et d’irresponsabilité. Pour éviter ces cas de figure, voici quelques normes de sécurité à respecter :

  • La sécurisation du lieu de travail : sur le chantier, un certain nombre d’équipements doivent être installés pour assurer la sécurité des travailleurs. Il s’agit par exemple des passerelles, des plaques de sécurité, des cônes de sécurité, des filets, des échafaudages, des extincteurs, etc. Si les employés commencent leur journée tôt, il faudra aussi penser à installer un phare de travail led sur les lieux.
  • La sécurité du personnel : selon la nature de l’ouvrage, les employés doivent porter différents équipements de sécurité. Il s’agit entre autres des combinaisons de travail, des casques de sécurité, des lunettes de protection, des gants adaptés, des chaussures de sécurité, des protections auditives, des masques, des gilets de visualisation, des dispositifs anti-chute, etc.

Les entreprises tout corps d’état doivent respecter un certain nombre de sécurités.

Tout comme les entreprises normales, les TCE se doivent de respecter les normes de sécurité sur le lieu de travail, car les accidents peuvent arriver à n’importe quel moment et avoir de lourdes conséquences tant pour l’employé que pour la société. Bien que ce soit la société qui soit chargée de mettre en place des règles de sécurité, chaque artisan a aussi son rôle à jouer dans ce processus.

En définitive, une structure TCE s’occupe de la réalisation de l’ouvrage du début jusqu’à la fin. Pour assurer ses différentes fonctions, elle doit regrouper en son sein des professionnels provenant des corps de métiers différents (peintre, maçon, prestataire en rénovation, etc.). Sur le chantier, elle se doit de mettre en place des règles de sécurité pour protéger tous les employés.

Quelles sont les normes à respecter en matière de sécurité sur un chantier ?