Quel est le coût d'une assurance de prêt immobilier ?
Le cout assurance pret immobilier est un point à considérer quand vous souscrivez un prêt immobilier auprès d’une banque. Une assurance emprunteur est une condition à considérer pour obtenir un capital plus ou moins conséquent auprès d’une banque. En effet, c’est une garantie obligatoire pour un prêt immobilier dont les frais seront comptés parmi les mensualités de votre prêt. En d’autres termes, ce contrat impactera sur le coût d’assurance total de votre dette. La question étant : comment calculer le prix de cette assurance emprunteur ?
Comment calculer le coût d'une assurance prêt immobilier ?
Une assurance pret immobilier varie selon le profil de l’emprunteur et les caractéristiques du crédit immobilier. Les professionnels font le calcul en fonction notamment de l’âge de celui qui en fait la demande, son passé médical ainsi que ses revenus. C’est pourquoi le coût de l’assurance prêt varie d’un dossier à un autre.
L’assurance emprunteur est rattachée à un crédit. Les garanties d’assurance couvrent notamment les cas d’insolvabilité soudaine de l’emprunteur. Tel est le cas par exemple de la perte de revenu partielle ou totale, des accidents ou même des décès. La banque propose des normes strictes et claires pour ce qui est des couvertures proposées dans ce contrat d’assurance emprunteur.
Il n’en demeure pas moins que les modalités de souscription du prêt immobilier peuvent aussi changer la donne pour ce qui est du prix de cette garantie d’assurance obligatoire. Tel est le cas par exemple :
- Du capital que vous demandez à la banque : Plus il est important, plus le coût de votre assurance le sera aussi.
- Le taux d’intérêt proposé par la banque : Cette assurance emprunteur doit aussi couvrir les taux d’intérêt des établissements de prêt. Ce qui les oblige à en demander plus pour les contrats les plus importants.
Quel pourcentage représente le coût de l'assurance sur le coût total du crédit ?
Sachez que le taux assurance pret immobilier impacte sur le TAEG de votre crédit immobilier. Autrement dit, plus votre assurance emprunteur coûtera cher, plus le prêt immobilier ne sera pas intéressant. C’est d’autant plus le cas si vous vous adressez à votre banque pour votre assurance emprunteur. Dans ce cas, une partie des mensualités que vous allez verser sera affiliée au coût de votre contrat d’assurance de garanties de remboursement.
Néanmoins, le taux d’assurance prêt immobilier compris dans le coût total du crédit varie d’un cas à un autre. Il faudra tenir compte de l’importance des garanties souscrites et du montant couvert dans le contrat d’assurance. En règle générale, il s’agit de 10% du taux effectif global du prêt.
Les banquiers seront plus précis en la matière. Un peu plus de précision sur ce point peut vous être d’une grande aide dans le choix de votre contrat d’assurance emprunteur et de votre établissement de prêt.
Comment réduire le coût d’une assurance de prêt immobilier ?
Néanmoins, c’est toujours possible de payer moins cher votre assurance credit immobilier. Réfléchissez avant de vous engager avec un prestataire.
La solution la plus simple et la plus évidente en la matière est de solliciter l’aide de la banque où vous souhaitez souscrire le prêt immobilier. Vous vous assurez ainsi de profiter des garanties réglementaires et de peaufiner votre profil emprunteur de manière à augmenter vos chances d’obtenir le crédit. C’est aussi un choix de facilité. L’emprunteur aura un seul contrat d’assurance pour l’ensemble de votre prêt immobilier. Les démarches seront plus rapides.
Sachez cependant que les entreprises d’assurance concurrencent aujourd’hui la banque pour ce type de garanties. Un emprunteur peut prétendre à un contrat d’assurance moins cher pour les mêmes couvertures en s’adressant à des entreprises spécialisées. Ce qui peut réduire considérablement le coût de votre crédit immobilier. Désormais, les établissements bancaires n’ont plus le droit de vous refuser un prêt immobilier sous prétexte que vous avez choisi une assurance en dehors de ses prestations. Du moins, c’est le cas si les garanties sont à la hauteur de ses attentes.
On serait tenté de vous dire de jouer avec les garanties proposées par une compagnie d’assurance pour négocier d’un meilleur taux annuel pour votre emprunt. Mais, les banques sont frileuses pour ce qui est de la qualité de l’assurance emprunteur proposée. Même à l’extérieur, elles doivent refléter les mêmes caractéristiques que celles proposées par leur établissement. Cela augmentera vos chances d’obtenir l’emprunt.
En tous les cas, des simulateurs et des comparateurs de taux d’assurance crédit sont disponibles sur le Net actuellement. En quelques clics, vous pouvez faire jouer la concurrence et négocier les meilleurs taux de prêt.
Bref, ne vous contentez pas de comparer le TAEG des emprunts immo pour faire votre choix. Mettez en concurrence chaque détail lié à ce genre de contrat d’assurance emprunteur. Tel est le cas de votre assurance emprunteur qui peut avoir des incidences sur le taux effectif global de votre endettement, mais aussi sur l’importance des mensualités que vous allez verser sur plusieurs années. Sachez qu’en plus des établissements bancaires, vous pouvez compter sur les entreprises spécialisées pour l’assurance de prêt immobilier.